Les nouveautés 2015

Depuis le 1er janvier 2015 a été mis en place :

  • Le compte personnel de prévention de la pénibilité: les salariés exposés à certaines situations obtiennent des points (Travail de nuit, en équipes successives alternantes ou encore travail répétitif). Ce compte qui est plafonné à 100 points sur l’ensemble de la carrière peut être utilisé notamment pour un passage à temps partiel sans baisse de rémunération ou encore un départ anticipé à la retraite. Cette modification législative fait suite à la dernière réforme des retraites.
  • Le compte personnel de formation (CPF) qui entre en vigueur dans le secteur privé suivra chaque individu à partir de 16 ans tout au long de sa vie professionnelle même en cas de changement d’emploi ou de chômage (compte crédité chaque année de 24 heures par an les 5 premières années et de 12 heures les années suivantes dans la limite d’un plafond de 150 heures).

Ainsi, au 31 décembre 2014, le droit individuel à la formation (DIF) prend fin, les heures acquises dans le cadre du DIF et non consommées étant utilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette entrée a été publiée dans Travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.